Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

 

 

Biographie

(Source site internet Wado France)

 

 

Patrice BELRHITI, 8ème DAN, membre de la CSDGE, expert fédéral, responsable national du style wado-ryu depuis 1981 est désormais président de la fédération wado-kai européenne depuis le 11 février 2006.

 


 

 

Son histoire commence le 25 mai 1952.
 


Dès l'école, Patrice BELRHITI s'est intéressé aux arts martiaux. Après avoir pratiqué pendant 7 ans le judo, il s'est orienté vers le karaté où l'efficacité des coups portés était plus importante que la force physique. Patrice a commencé le karaté à Sarrebourg sous la direction de Patrick ESCOMS avant de partir 2 ans en Allemagne où il s'entraînera sous la tutelle de Maître Masaru SAKATA, 4ème Dan à l'époque, et actuellement 8ème Dan.

 

En 1969 il passe avec succès son 1er Dan et c'est cette même année qu'il fut Vice-Champion d'Allemagne Junior et repéré par des Maîtres japonais effectuant une tournée européenne.

Ce fut le début d'une expérience merveilleuse mais très dure. Les maîtres japonais lui proposent en effet de venir s'entraîner pendant 2 ans avec eux au Japon. Patrice abandonna tout et fit sa valise en décembre 1969 pour partir vers le pays du soleil levant ne parlant pas la langue et ne connaissant rien du pays.

 

   

3 heures après son arrivée, Patrice effectua son 1er entraînement de 3 heures et dès le lendemain il fit son 1er combat contre un étranger qui venait lui même de passer 2 ans au Japon. Après 1 minute à peine de combat, il remporte par ippon faisant honneur à son futur professeur, Maître Mitsuho ASHIHARA 8e Dan qui l'hébergea durant 2 ans chez lui à 300 km de TOKYO au nord dans une petite ville qui s'appelle TAKADA MATCHI.
Patrice travaillait comme chauffeur-livreur dans la distillerie de saké (alcool de riz) appartenant à son professeur tous les jours 8 heures et le soir il effectuait 3 heures d'entraînement et ceci 350 jours par an.

 

 

 

Après 2 ans d'entraînements très durs et très éprouvants, mais d'une grande efficacité, Patrice remporte, en kumité, le titre de Champion du Japon par équipe, ainsi que celui de champion du Japon du Nord en individuel. La même année il accèdera en demi-finale des championnats du Japon en katas. Avec ces titres il fut définitivement adopté par les Japonais.

 

 

 

La 1ère année de son séjour au Japon, Patrice repassa son 1er Dan (vu le niveau élevé des Japonais, il avait remis sa ceinture marron), puis l'année suivante, le 2ème et le 3ème Dan devant Maître Hironori OTSUKA, le créateur de la méthode WADO-RYU.

 

 

A TOKYO, la télévision s'était étonnée du "petit Français" qui arrivait à vivre comme un Japonais, alors ils ont fait un reportage sur Patrice de 16 minutes dans une émission diffusée entre 12 heures et 13 heures sur le plan national.

 

Tous les ans Patrice faisait deux stages de Karaté de 7 heures d'entraînement par jour pour fortifier le physique et le mental. Il leur arrivait de courir régulièrement tous les matins, pieds nus, parfois sous la neige, à travers la ville pendant 10 km en rang par deux en criant YESSA et l'autre rangée répondait HOUSSA et cela au rythme de la course. L'entraînement se poursuivait sur l'herbe devant le château.

 

 C'est avec un bagage technique complet et une rage de vaincre que Patrice revient en France en juillet 1973. Dès son retour il créé un club de Karaté à SARREBOURG en Lorraine afin de propager la méthode Wado-Ryu le plus vite possible. Ce club, le Karaté Club Nipon Wado-Kai de Sarrebourg, fête aujourd'hui ses 32 ans. Suivront deux autres clubs en Alsace : un à Saverne et un à Strasbourg.

Patrice participe à son 1er Championnat de France en avril 1974 où il échoua en finale contre Dominique Valéra dans la catégorie open. Pour parer à la puissance des coups portés par les compétiteurs français et par manque d'expérience du style de combat européen. Patrice s'est entraîné encore plus fort et c'est ce qui lui a valu l'entrée en équipe de France dès 1974, et il y resta jusqu'en 1980.

Patrice BELRHITI s'est retiré de la compétition en fin 1979 après 12 ans de compétitions à travers le monde.398 combats officiels dont 32 défaites et 25 nuls.

 

  

Publications

 

 

DVD

  

 

 

-  DVD volume 1 karaté Wado-Ryu, standards & spécificités :

Le 1er DVD de Patrice BELRHITI sur les standards et spécificités du style wado-ryu est disponible depuis novembre 2009. Patrice BELRHITI s’est beaucoup investi pour réaliser ce 1er volume que vous attendiez tous et que la majorité d’entre vous lui avait réclamé. Ce DVD est un très bon complément pédagogique pour tous ceux qui veulent conserver l’entité wado.

Vous y trouverez entre autres :
- Les 5 katas pinan et le kata supérieur wanshu avec des vues de face, de dos, de dessus, ainsi que 2 phases de bunkaï pour chaque kata.
- Les kihon kumités, itori, tanto-tori, qui sont un travail spécifique au style wado et qui vous apporteront les notions de distance, de stabilité et de précision de frappe. Ils constituent une excellente approche pour le travail du combat.

 

 

 

 

 

 

- DVD volume 2 karaté Wado-Ryu, de la technique au combat :
 

Le 2ème DVD de Patrice BELRHITI est disponible depuis janvier 2011. Ce DVD volume 2 est la suite logique du 1er DVD. Il vous propose un enseignement

clair, riche et précis sous différents angles vidéos, enrichis de nombreux ralentis spécifiques sur les points importants.

Vous y trouverez entre autres :
- Le programme pour les passages de grades wado
- Les 3 katas taïkyoku ainsi que les katas supérieurs naifantchi, bassaï, kushanku, jion, kunpu avec 2 phases de bunkaï pour chaque kata
- La suite des kihons-kumités n° 2, 3, 4, 5 et 11 à 18 avec leurs applications combat
- 2 des 3 principes fondamentaux du karaté : noru et nagasu

 

 

DVD volume 3 karaté Wado-Ryu, techniques superieurs :

Le 3ème DVD de Patrice BELRHITI est disponible depuis novembre 2012. Ce 3ème opus est la suite logique des 2 précédents.

Vous y trouverez entre autres :
- La suite du programme des passages de grades pour les ceintures bleues et marron.
- Les katas Seishan, Tchinto, Rohei, Niseishi, Jitte, Unsu.
- Les Kihons Kumités N° 7 – 8 – 9 – 19 – 20 avec leurs applications combat.
- La suite des Tanto-Tori n°2 – 3 – 4 et Itori n°2 – 3 – 4.
- Le 3ème et dernier principe fondamental du karaté : Inasu.

Vous pourrez découvrir en bonus, une création de nouveaux enchaînements axés sur les pinans et les katas supérieurs. Mais également un exemple d’enchaînement pour l’épreuve kihon du 5ème Dan et au-delà.

 

BON DE COMMANDE DVD

 

LES LIVRES

 

   

 

Débutant ou haut gradé, révisez vos katas, ainsi que les techniques spécifiques du style WADO-RYU grâce aux livres édités par Patrice BELRHITI, 7ème DAN.

Patrice Belrhiti, 8ème Dan et Responsable National du style Wado-Ryu, a étudié au Japon durant 2 années consécutives, avec maître ASHIHARA Mitsuho 7ème Dan et a passé ses grades, du 1er au 3ème Dan, devant Maître Hironori Otsuka, fondateur du style Wado-Ryu.

 

Dans ce premier livre, il présente ce style de karaté avec ses positions de bases, ses techniques de jambes et d'esquives. Vous trouverez, photos à l'appui, les 5 katas Pinan, ainsi que Naïfantchi, Kushanku, Bassaï et Seishan. Cet ouvrage est une mine de renseignements et sera un fidèle compagnon de route pour tous les pratiquants du style Wado-Ryu.

couverture1

 

 

Dans ce second ouvrage, Patrice Belrhiti explique, toujours photos à l'appui, les différents kumités (ippon, sanbon, kihons), les techniques de défense à genoux (itori) et au couteau (tanto tori) et il effectue les katas supérieurs Tshinto, Wanshu, Rohei, Jihon, Niseishi, Unsu, Kunpu. Cet ouvrage, aussi précieux que le premier, s'adresse aux karatékas qui veulent approfondir leurs connaissances du style wado-ryu.

couverture2

BON DE COMMANDE LIVRE

BIOGRAPHIE ET PUBLICATIONS de P. BELRHITI

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :